Depuis 30 ans, dans le cadre de ses missions d'études et de conseils, Sols Etudes Fondations a su se doter d'un large réseau de partenaires professionnels et spécialisés qui complète le savoir faire de l'équipe. En savoir plus

 
 
 



En savoir plus

Notre méthode

Notre méthode : conjuguer les compétences de chacun

 

          Après examen des projets qui nous sont soumis et visite des sites si nécessaire, nous btissons un programme d’investigation propre à mettre au jour toutes les données du sol, y compris et surtout, les difficultés éventuelles, avant le démarrage des travaux.

 

          Ce programme est chiffré de façon à couvrir les besoins de l’étude tout en évitant les investigations superfétatoires, inutilement dispendieuses.

 

«SEF vend du conseil et pas du sondage»

 

        SEF sélectionne la société de sondages jugée la plus apte à réaliser cette campagne.

 

        SEF en pilote le déroulement.

 

        La notion de délais intervient aussi dans le choix, et s’il le faut, plusieurs sociétés peuvent coopérer au bénéfice de la qualité ou du planning : on crée ainsi une émulation.

 

        Les sondages effectués, l’équipe technique prend en main les données et échantillons recueillis et en assure le traitement  en interne mais aussi au besoin en associant des partenaires plus spécialisées ou agrées, tels que :

 

  • laboratoire de chimie, de biochimie
  • laboratoire de mécanique des sols spécialisés

 

        Quand l’analyse des échantillons est réalisée, l’ingénieur chargé du projet établit la synthèse de tous ces éléments, les compare avec des données acquises (nos archives comportent plus de 12 000 références) et rédige un rapport en relation avec le type de la mission confiée.

 

        Ce document vérifié par au moins 1 personne indépendante de l’affaire, comprend les étapes suivantes :

 

  • une description du projet
  • une description des investigations
  • un inventaire des données recueillies (géologie, hydrogéologie, cavités souterraines, etc…)
  • une description des possibilités de fondations envisageables pour la structure, les dallages, les voiries et parkings, les soutènements, etc…

 

        Nos conclusions sont garanties par la SMABTP, sans règle proportionnelle pour des ouvrages d’une valeur inférieure à  3 Millions d’euros.